Namur : l’engagement logement


L’Engagement Logement, un triple win pour la Ville, les promoteurs et les sociétés de logements publics de Namur. L’Engagement logement c’est un pas de plus vers le logement pour tous.
La Ville de Namur a en effet décidé de faire des promoteurs ses partenaires dans le défi du logement pour tous.

Namur est une ville attractive. Les projets immobiliers sont nombreux à Namur, en parallèle logique d’une croissance démographique rapide. Nous ne pouvons que nous en réjouir ! Namur est une capitale dynamique, une Ville à vivre.

Mais tous les ménages ne sont pas égaux face au droit au logement : les familles monoparentales, les aînés qui disposent d’une petite pension, les allocataires, les familles nombreuses… Les revenus les moins élevés patientent sur les listes d’attente des sociétés de logement public. La Wallonie l’a bien compris et elle impose un quota de 10 % de logements publics pour chacune de ses communes.

Les promotions immobilières impliquent donc un accroissement simultané du nombre de logements publics et les partenaires publics de la Ville ne peuvent faire face seuls car ils sont soumis à d’autres exigences administratives et économiques. En effet, la construction d’un logement public est soumise à des contraintes de mise en œuvre très lourdes liées au poids de la procédure et des marchés publics.

L’engagement logement c’est quoi ?

C’est l’engagement du promoteur à confier une partie des logements qu’il compte créer à l’Agence Immobilière Sociale namuroise (AIS) Gestion Logement Namur, et ce pour une durée de 3 ou 9 ans. Ce ou ces logements seront ainsi loués à un ménage.

Pourquoi le promoteur accepterait-il cet engagement ?

Parce que les avantages pour lui sont bien concrets. Ainsi on épinglera la garantie de paiement du loyer, la dispense d’impôt foncier, l’absence de vide locatif, la remise en état des lieux et à terme, la récupération d’un bien en bon état. Il faut aussi rappeler qu’il reste bien propriétaire des lieux. C’est-à-dire que, s’il le souhaite, au terme des 3 ou 9 ans il lui sera simplement restitué. Par ailleurs, les locataires sont suivis par une équipe de professionnels de l’AIS (assistants sociaux, personnel d’entretien…), service et suivi qu’un propriétaire ne peut offrir. Les tracas habituels des propriétaires bailleurs sont donc épargnés.

C’est rentable !

En tant que promoteur, le rendement de l’investissement est estimé à du 3 à 4 %/an  pendant la durée du contrat avec l’AIS. Ce rendement implique que les biens gérés par l’AIS fassent l’objet d’un programme budgétaire serré mais cohérent.

C’est garanti !

Si le demandeur de projet ne souhaite pas louer lui-même ce logement mais le mettre en vente, il peut le transférer à un investisseur privé qui respectera l’engagement logement et l’exécutera à sa place. Des banques sont en effet partenaires et intéressées par cet engagement logement, estimant l’investissement rentable.

Qui est concerné ?

Sur le principe d’égalité de traitement, toute personne qui sollicite un permis pour créer un ou plusieurs logements sur le territoire namurois est concernée par cet engagement. Un système de dérogation est toutefois prévu pour le propriétaire qui crée un logement pour lui-même ou sa famille jusqu’au 3ème degré.

Dans tous les cas, l’engagement logement sera discuté avec le demandeur, suivant ses possibilités et en tenant compte de toutes les charges qui pèsent sur son projet.






Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 14 Septembre 2018 - 04:21 Kots à Namur : un recensement utile

Jeudi 5 Avril 2018 - 04:21 Namur : l'engagement logement

Samedi 4 Février 2017 - 20:21 Kots à Namur : un permis de location