Activation du Plan Hiver 2017-2018

La Ville de Namur par son service de Cohésion sociale a entre autre comme responsabilité de lutter contre la précarité. Tout au long de l’année, des actions sont mises en œuvre pour offrir des solutions et un hébergement d’urgence. Pendant les mois les plus froids, un plan hiver vient renforcer le travail social. Il a débuté ce 1er novembre 2017.


Depuis de nombreuses années, le Plan Hiver de la Ville de Namur mobilise particulièrement les équipes du Service de Cohésion sociale dans l’objectif d’apporter une attention spécifique à un public défavorisé et rendu encore plus vulnérable par des conditions climatiques difficiles.
 
 
Cette année encore, les équipes sont prêtes et les locaux sont mis à disposition. Afin d’assurer un accueil plus optimal, la Ville a dégagé la somme de 120 000 € et ainsi renforcé l’encadrement du Plan Hiver. Un accompagnement de qualité est ainsi maintenu et complété par un appui du travail de rue comme les maraudes de prévention. Les deux-tiers de ce budget concernent les frais de personnel. Il est évidemment essentiel que l’accueil de qualité et l’accompagnement soient assurés aux mieux. Un tiers du budget est consacré aux frais de fonctionnement (le car, le linge et les collations pour l’essentiel). C’était une nouveauté en 2016, la Ville de Namur a pu confirmer cette disposition pour cette année : la mise à disposition d’un car. Celui-ci conduira les sans-abris en surnombre de l’abri de nuit vers la caserne du Génie à Jambes. 


« Cette tâche de transport était auparavant prise en charge par les travailleurs sociaux du DUS (Dispositif d’urgence sociale), ce qui nécessitait parfois 3 à 4 voyages avec un véhicule de 8 places vers la Caserne. Cela mobilisait donc un agent du DUS une grande partie de la soirée. Depuis l’utilisation du car, ce nouveau mode de transport des personnes leur permet de se recentrer sur leurs missions premières : être plus disponible auprès du public lors de leur passage à l’abri de nuit et à la Caserne, rencontrer plus de personnes et réaliser des entretiens plus nombreux et meilleurs en qualité » commente Stéphanie Scailquin, Echevine de de la Cohésion Sociale, du Logement, de l’Urbanisme et de l’Egalité des Chances.
 
C’est ainsi que durant toute l’année ce travail de fond, pluridisciplinaire avec une approche globale et transversale est mené par les équipes de travailleurs psychosociaux du service de Cohésion Sociale pour le public en grande précarité. Au sein de ce service, plus de trente professionnels répartis dans 8 équipes œuvrent au bon fonctionnement, non seulement du projet global de l’abri de nuit, mais également à l’accueil, l’accroche et à l’accompagnement des personnes dites « sans domicile fixe ».
« Ce Plan Hiver s’inscrit dans la continuité d’un travail de fond, un accompagnement mené 365 jours/an par les équipes de terrain. Il faut le rappeler l’Equipe de soutien technique, les assistants sociaux, Insersport, les travailleurs sociaux de proximité, le soutien psychologique de D’Pause et le Dispositif d’Urgence sociale (DUS) y travaillent toute l’année. D’autres services sont également mobilisés par le Plan Hiver, je pense par exemple aux gardiens de la paix, à l’équipe soutien logistique et à l’ensemble du milieu associatif » continue l’Echevine.
 
Ce plan saisonnier qui débute ce mercredi s’inscrit dans la continuité du travail social. Il est aussi l’occasion de rappeler aux citoyens et citoyennes le numéro vert du Dispositif d’urgence sociale, 24h/24 – 7j/7, détresse sociale, difficulté de logement, soucis financier : 0800 124 20. Une équipe vous écoute et vous aiguille vers les services adéquats.  « A tout moment le 0800 124 20 est le bon réflexe quelle que soit la température extérieure et quelle que soit la difficulté vécue ou observée. N’hésitez pas ! Il n’existe pas de mauvais appels. Chaque situation y est entendue et prise en compte. Je le répète 0800 124 20, c’est être attentif à soi et aux autres. » conclut Stéphanie Scailquin.


Activation du Plan Hiver 2017-2018





Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 25 Octobre 2018 - 04:21 Namur, plan Hiver 2018-2019

Vendredi 3 Août 2018 - 04:21 Le label HandyCity pour Namur