Espace Rogier: de nouveaux logements en centre vile

L’Espace Rogier concerne l’ensemble des bâtiments entre le parking du même nom et la rue Pépin. Un projet souhaite mêler logements et culture.


Pourquoi aussi du logement ?

 
1. Un constat de manque de logements de qualité à prix abordable.
La Ville de Namur voit régulièrement croître sa population qui dépasse aujourd’hui les 110.000 habitants. De surcroît, la taille moyenne des ménages diminue de façon régulière (on est passé de 2,32 en 2000 à 2,18 personnes en 2011), ce qui augmente le besoin en logements. A ces chiffres, il faut aussi souligner l’augmentation significative du nombre d’étudiants (Université et Hautes Ecoles) et donc des besoins en logements pour étudiants.

La Ville de Namur est en conséquence soumise à une forte pression foncière qui augmente la difficulté de nombreux Namurois à trouver un logement de qualité à un prix décent. Par ailleurs, le loyer moyen des 2 chambres a augmenté fortement et celui des 3 chambres et plus, davantage encore, alors que la Ville souhaite capter davantage de familles. Preuve supplémentaire de la forte demande en logements : près de 3.000 candidatures sont actuellement en attente auprès des différents opérateurs du logement public opérant sur Namur.

2. Le logement abordable : un combat de tous les jours.
Très clairement, le logement est un enjeu essentiel de la politique actuelle de la Ville de Namur. Disposer d’un logement est en effet la première condition minimale d’insertion sociale. Sans logement, difficile de trouver un emploi…

C’est pourquoi, comme affirmé dans la déclaration de politique du logement adoptée le 19 juin 2013, la Ville s’est engagée à augmenter l'offre de logements, publics et privés, de qualité, performants sur le plan énergétique et sains, afin de diminuer la pression foncière en mobilisant notamment la création de nouveaux logements. La Ville fait ainsi de l’augmentation du nombre de logements publics un combat de tous les jours. Il s’agit aussi de produire du logement public en quantité suffisante pour équilibrer le marché immobilier, de façon à créer un contexte favorable tant pour le locataire que le propriétaire privé. D’autant que la Ville de Namur comporte plus de 40 % de locataires (pour 30 % en Wallonie).

Pour y parvenir, l’Echevine du logement a introduit à l’automne 2013 auprès de la Wallonie une proposition de plan d’ancrage communal comportant pas moins de 182 logements. Elle compte dans le chef du Ministre du logement une compréhension de la situation de Namur et donc l’acceptation d’un maximum de logements demandés.

Mais notre Ville ne compte pas en rester là. Elle souhaite être pro-active et se saisir de toutes les opportunités qui se présentent pour augmenter son parc de logements publics mais aussi favoriser le développement de logements privés. C’est pourquoi un million d’euros sera directement injecté par la Ville et en partenariat avec un acteur du logement public dans le projet de rénovation urbaine de l’îlot Rogier. L’ambition est d’y réaliser 40 logements publics nouveaux.

3. Un projet en cœur de ville, intégré au contexte urbanistique et dynamisant.
Bien situé en termes de mobilité et d’accès aux services, le site s’ouvrira également à la promotion privée, intégrant ainsi nos objectifs en termes de mixité de logement et de cohésion sociale.

Notre souhait est de favoriser l’accès des personnes âgées et à mobilité réduite en proposant des logements adaptés sur une partie du projet. Un ensemble de logement de type « Abbeyfield » est à l’ordre du jour.
Le projet sera aussi adapté aux familles avec une part de logements 2 et 4 chambres.

Nous proposons aussi un défi nouveau en matière de logement en dédicaçant une partie des logements publics à la vente à tarif social, sous la forme du Community Land Trust. Dans ce type d’acquisition, qui limite la spéculation immobilière, le terrain reste public et en cas de revente, 75% du bénéfice retourne au « trust ».
L’aspect pluriel et multifonctionnel du projet garantira la transformation d’un quartier aujourd’hui moins nanti en un quartier urbain, vivant et dynamique, avec une réelle qualité de vie et d’espaces publics.

Notre Ville souhaite ainsi s’inscrire à la pointe des nouvelles orientations en matière de logement prônées par le Gouvernement wallon. Elle s’inscrit aussi dans la volonté du Gouvernement wallon de favoriser la reconstruction de la Ville sur la Ville.






Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 14 Septembre 2018 - 04:21 Kots à Namur : un recensement utile

Jeudi 5 Avril 2018 - 04:21 Namur : l'engagement logement

Samedi 4 Février 2017 - 20:21 Kots à Namur : un permis de location