La boîte dans le frigo… pour sauver la vie des seniors !


La boîte dans le frigo, c’est bien plus qu’une boîte, c’est tout un dispositif. A la manœuvre, l’Echevine de la Cohésion sociale, Stéphanie Scailquin, le Conseil Consultatif Communal des Aînés, la Ligue Alzheimer et la Police locale et fédérale. A leurs côtés, de nombreuses associations d’aînés, le CPAS, les Services d’Aide et Soins à domicile, les Maisons médicales, l’Ordre des médecins, les Maisons de quartiers… bref : un assentiment de nombreuses forces vives actives dans le milieu médical, attentives aux aînés et tous convaincus d’une chose : cette petite boîte peut sauver des vies.
 
Cette action concerne tous les aînés namurois de + de 65 ans.
La boîte dans le frigo est utile en cas de disparition inquiétante (si vous êtes atteint-e de la maladie d’Alzheimer ou souffrez de troubles de la mémoire, de désorientation) ou en cas d’accident domestique (une chute, un malaise).
 
« Le dispositif SOSENIOR a été lancé dans d’autres communes, mais Namur est la seule à étendre ce dispositif à tous les aînés. Considérant que personne n’est à l’abri d’une chute dans son jardin, d’un malaise ou d’une erreur lors de la prise de médicaments. » Stéphanie Scailquin, Echevine en Charge de la Cohésion sociale et Présidente du CCCA.
 
La boîte est placée dans le frigo et dans la boîte, se trouve une fiche identitaire. Une partie de cette fiche doit être remplie à l’avance, au calme, par vos soins, avec l’aide d’un proche ou de votre médecin. Elle comporte, en effet, des données concernant votre santé, vos signes distinctifs physiques ou encore, les coordonnées de vos proches. Une autre partie de la fiche sera remplie par les services d’urgence lors du constat de disparition ou de l’accident.
 
La boîte dans le frigo est facile à identifier grâce à son autocollant. Un autre autocollant sera placé sur votre porte d’entrée, à l’intérieur de la maison. Ce dispositif indique aux services d’urgence et à la police que vous participez au protocole et qu’ils peuvent trouver, dans votre frigo, la boîte et sa fiche identitaire.
 
La boîte dans le frigo et sa fiche identitaire permettent de gagner des minutes précieuses si des recherches doivent débuter en cas de disparition inquiétante. Elles permettent aussi de vous seconder, en cas de malaise, et de fournir aux services d’urgence les informations vous concernant qui peuvent leur être utiles.
 
A Namur, elle est offerte à toutes les personnes de 65 ans et +.
Mais la boîte dans le frigo est utile à tous les services d’urgence, à la police et rassure vos proches.
 
« Ce dispositif, c’est avant tout de la prévention, une bonne pratique à instaurer dans tous les foyers. Il est à la fois rassurant pour la personne âgée et une aide sérieuse pour les services de secours ou pour la police. Chacun y gagne en sérénité. » Stéphanie Scailquin, Echevine en Charge de la Cohésion sociale et Présidente du CCCA.
 
Où se la procurer ?
- La Maison des Citoyens, Hôtel de Ville, cellule ainés, 081/24 67 86
- Au CPAS
- Au commissariat d’Hastedon
- Dans les Maisons de quartier 
- A l’Alzheimer café,  le premier vendredi du mois de 14h00 à 16h00 (chaussée de Louvain, 495 – 5004 Bouge
- Dans les maisons médicales de Namur
- Via certaines associations d’aînés
 
Infos : 081 24 65 86 
 

Le reportage de Canal C


Le reportage de RCF



La boîte dans le frigo… pour sauver la vie des seniors !





Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 14 Septembre 2018 - 04:21 Namur : recensement des kots

Vendredi 7 Septembre 2018 - 04:21 L'ecran des faisables