Namur est labélisée HandyCity !

« La Ville de Namur est fière de dire qu’elle est une commune engagée pour l’égalité des chances. Cet engagement se concrétise par des labels et des initiatives régulières en faveur de l’inclusion. L’objectif est toujours d’impulser des dynamiques audacieuses pour Namur. » explique Stéphanie Scailquin, Echevine de la Cohésion sociale et de l’Egalité des Chances


La Ville de Namur est labélisée HANDYCITY ! Ce label récompense les communes qui s’impliquent à différents niveaux en faveur de l’intégration de la personne handicapée. Penser à l’accessibilité et à l’inclusion c’est un réflexe à avoir en toutes matières, pour tous les dossiers. Cela vise aussi l’objectif de la Ville d’être une « Ville à Vivre pour tous ». L’inclusion se passe à tous niveaux et concerne tout le monde. 
 « L’inclusion c’est un réflexe ! Je suis convaincue que considérer de rendre un service plus accessible à quelques-uns profite en réalité à tous. » explique l’Echevine Stéphanie Scailquin, en charge de l’Egalité des Chances
 
Décerné par l’ASPH (Association Socialiste de la Personne Handicapée), le label Handycity est attribué aux communes qui se sont portées candidates et qui se sont engagées sur base d’une Charte attentive à 15 critères : droit à la différence, égalité des chances, sensibilisation, emploi, loisirs, parking… (Les mesures prises par la Ville sont détaillées dans l’annexe qui suit.) Namur s’est vu décerner le label Handycity ce 19 mai aux côtés des communes d’Anhée, Fernelmont, Fosses-la-Ville, Namur, Philippville, Sambreville, Viroinval et Walcourt.

La commune de Namur est exemplaire par exemple en matière d’emploi puisqu’elle est attentive à engager des personnes porteuses d’un handicap pour leurs qualifications et qualités. En 2017, la Ville comptait 48 agents pour lesquels elle bénéficie d’une intervention de l’AVIQ. Elle dépasse par-là les quotas d’engagement qui lui sont imposés.
La Maison des citoyensest un lieu d’accueil et une porte d’entrée de la Ville. Il est donc essentiel que chaque citoyen puisse y accéder. Elle s’est rendue la plus accessible possible par des aménagements (plein pied, dalles podotactiles, bornes à différentes hauteurs…), du matériel (boucles auditives) et des formations et sensibilisations des agents communaux. Ainsi, une personne présentant une déficience mentale peut s’orienter plus facilement grâce à des pictogrammes et le personnel d’accueil, attentif et compréhensif, sait l’accompagner adéquatement dans ses démarches administratives. Ces aménagements, discrets mais néanmoins concrets, bénéficient à tout un chacun.
Le logement adaptable est un autre exemple de la politique d’inclusion menée par la Ville de Namur. Un nouveau Guide de bonnes pratiques d’Urbanisme porte sur ce sujet précis de l’adaptabilité et invite chaque porteur de projet à envisager le logement de demain en ce sens. Anticiper l’habitat de demain, c’est un objectif visé par cette politique. Considérant que nul n’est à l’abri d’un accident, d’un problème de santé et que tout un chacun est amené à vieillir, le logement adaptable est profitable à tous. Il permettra en tous les cas un maintien à domicile et augmente donc la valeur du logement.

 


Namur est labélisée HandyCity !





Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 14 Septembre 2018 - 04:21 Namur : recensement des kots

Vendredi 7 Septembre 2018 - 04:21 L'ecran des faisables