Retour sur le Plan Hiver 2016-2017

04.04.2017 - Avec l’arrivée du mois d’avril, le plan hiver portant une attention particulière auprès du public « demeurant» dans la rue lors de conditions climatiques difficiles prend fin. Le travail de fond se poursuit comme l’accompagnement mené 365 jours/an par les équipes de terrain.


En matière de logement, l’Abri de Nuit (ADN) situé au 22, Boulevard du Nord à Namur peut accueillir 33 personnes dont une à mobilité réduite. En plus de cet accueil, l’Echevine Stéphanie Scailquin rappelle l’étroite collaboration avec la Défense qui s’unit depuis plusieurs années à la Ville et offre 30 lits à la Caserne du Génie à Jambes pour la période hivernale.
 
Durant ce plan hiver, soit du 1er novembre au 31 mars, c’est 7166 nuitées qui ont ainsi été cumulées dans les deux espaces d’accueil. Toutes les demandes ont été rencontrées malgré l’augmentation de 6,5 % par rapport à la même période l’an dernier. La fréquentation fut constante et le dispositif n’a pas connu de saturation. La demande de nuitée concerne à 90% des hommes principalement belges âgés de 25 à 50 ans. Et comme l’an passé, c’est en moyenne 40 nouvelles personnes par mois qui passent par ce centre d’hébergement d’urgence.
 
La volonté de la Ville de Namur est que ce plan saisonnier s’inscrive dans la continuité d’un travail de fond, quotidien, mené par les équipes de terrain. Les professionnels de terrain et de seconde ligne du service de Cohésion sociale se sont mobilisés pour rendre opérationnel ce Plan Hiver avec cette année un renfort de 7 éducateurs pour être en adéquation avec la demande et accroître davantage encore l’accueil des sans-abris sur Namur.
« Autre nouveauté cette année, dans une optique d’accroitre la qualité du travail social durant le plan hiver, nous avons fait appel à un transporteur privé afin de réaliser le transport en car des personnes entre l’abri de nuit et la Caserne. » précise Stéphanie Scailquin. Cette tâche de transport était auparavant pris en charge par les travailleurs sociaux du DUS (Dispositif d’urgence sociale), qui nécessitait parfois 3 à 4 voyages avec un véhicule de 8 places vers la Caserne. Cela mobilisait donc un agent du DUS une grande partie de la soirée. Depuis l’utilisation du car, ce nouveau mode de transport des personnes leur permet de se recentrer sur leurs missions premières : être plus disponible auprès du public lors de leur passage à l’abri de nuit et à la Caserne, rencontrer plus de personnes et réaliser des entretiens plus nombreux et meilleurs en qualité.
« Si l’hiver prend fin, le travail avec les sans-abris n’est pas fini du jour au lendemain pour autant. L’abri de nuit est toujours ouvert et nos équipes restent sur le terrain. » ajoute l’Echevine de la Cohésion sociale.  En ce qui concerne l’accueil en journée, de nombreuses associations encadrent et aident les plus démunis. A titre d’exemple : Le Resto du Cœur de Namur, l’ASBL « une main tendue », li Ptite Buweye, Les Sauverdias, Li Vi Clotchi, la Croix-rouge, Saint-Vincent de Paul, le Relais Santé, les sœurs de la charité, l’ASBL Phénix,… Pour le moment, les Sauvèrdias, l’ASBL « Une Main Tendue », Li pt’ite Buweye et le relais santé du RSUN recherchent des volontaires.
« En tant qu’Echevine de la Cohésion sociale, j’invite chaque citoyen à prendre connaissance de toutes ces actions et services. Face à une urgence sociale le 0800 124 20 est toujours le bon réflexe quelle que soit la température extérieure ».
 

Plus d’informations sur l’ADN :
En dehors du plan hiver, toute personne a la possibilité de venir dormir 50 nuits par année d’ouverture de l’Abri de Nuit (avec possibilité de prolongation de 3 x 7 nuits si la personne a respecté le ROI et si la personne a une preuve concrète de son projet d’hébergement ou de prise en charge résidentielle dans un établissement de soin ou de repos). Les chiens y sont aussi les bienvenus. En 2016, 7 chiens accompagnés de leur maitre ont logé à l’ADN pour total de 191 nuitées à l’ADN.
Durant le plan hiver les personnes sont accueillies inconditionnellement (sans tenir compte de la durée maximale d’hébergement fixée à 50 nuits), c’est-à-dire que l’accueil et l’hébergement sont assurés pour chaque personne et les autorise à dépasser la limite du nombre de nuits maximum d’hébergement pendant l’hiver.
Etant donné l’augmentation de la demande en hébergement durant cette période, il est mis en place un dédoublement des places disponibles grâce aux 30 lits supplémentaires mis à notre disposition aux casernes du Génie de Jambes. Cette possibilité d’augmenter le nombre de lits en hiver permet d’accueillir tout le monde et d’ainsi accroitre la capacité totale d’accueil à 63 lits.  

Retour sur le Plan Hiver 2016-2017





Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 14 Septembre 2018 - 04:21 Namur : recensement des kots

Vendredi 7 Septembre 2018 - 04:21 L'ecran des faisables